Aller au contenu

Coronavirus MERS

Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) est une maladie respiratoire virale causée par un coronavirus (le coronavirus qui cause le syndrome respiratoire du Moyen-Orient ou MERS-CoV) qui a été détecté pour la première fois en Arabie saoudite en 2012. Les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquer une maladie chez l'homme allant du rhume au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Depuis 2012, des cas de MERS ont été confirmés dans 27 pays: Algérie, Autriche, Bahreïn, Chine, Égypte, France, Allemagne, Grèce, Italie, Jordanie, Koweït, Liban, Malaisie, Pays-Bas, Oman, Philippines, Qatar, République de Corée, Arabie saoudite, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis d'Amérique et Yémen.

 Coronavirus MERS

Près de 80% de cas humains ont été certifiés en Arabie saoudite. Les cas situés en dehors du Moyen-Orient proviennent généralement de voyageurs infectés dans cette région. Bien que peu nombreux, il y a également eu des flambées en dehors du Moyen-Orient.

Le MERS-CoV est principalement transmis des animaux aux humains, mais il peut également se propager d'une personne à l'autre.

Transmission des animaux aux humains

Le MERS-CoV est un virus zoonotique, c'est-à-dire qu'il est transmis des animaux aux humains. Les données scientifiques montrent que les humains sont infectés par contact direct ou indirect avec des dromadaires infectés. Le MERS-CoV est connu pour se produire sur des dromadaires dans plusieurs pays, notamment en Égypte, à Oman, au Qatar et en Arabie saoudite. Certaines données indiquent également que le MERS-CoV est répandu parmi les dromadaires du Moyen-Orient, d'Afrique et de certains sites d'Asie du Sud. Il est probable qu'il se trouve dans d'autres réservoirs d'animaux, bien que les chèvres, les vaches, les moutons, les buffles, les porcs et les oiseaux sauvages aient été étudiés sans résultats MERS-CoV positifs connus.

Transmission de personne à personne

Le MERS-CoV ne se transmet pas facilement d'une personne à une autre, uniquement en cas d'intimité relative, par exemple lors de la prise en charge de patients infectés sans prendre les bonnes mesures d'hygiène. Jusqu'à présent, la transmission de personne à personne a été limitée et a existé parmi les membres de la famille, les patients et les professionnels de la santé. À ce jour, la grande majorité des cas connus de MERS se sont produits dans le cadre des soins de santé, bien qu'à ce jour aucune transmission soutenue de personne à personne n'ait été démontrée nulle part sur la planète..

Les symptômes courants de SEM sont la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. La pneumonie est courante, bien que dans certains cas aucun symptôme ne se soit produit. Des symptômes gastro-intestinaux, en particulier la diarrhée, ont également été signalés. Dans sa version sévère, la maladie peut provoquer une insuffisance respiratoire, qui nécessite une ventilation mécanique et un soutien dans une unité de soins intensifs.

Certains patients peuvent manifester un certain type de dysfonctionnement organique, le plus souvent une insuffisance rénale ou un choc septique. Ce virus est suspecté d'aggraver la maladie chez les patients immunodéprimés, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète, le cancer et les maladies pulmonaires chroniques. Le taux de mortalité est élevé, à près de 35%, bien que ce chiffre puisse être supérieur au taux réel, car il est très possible que les cas les moins graves ne soient pas diagnostiqués par les systèmes de surveillance actuels.

À l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin pour guérir la maladie à l'origine du MERS, ni aucun traitement spécifique. Le traitement est favorable et dépend de l'état clinique du patient.

Chez certains patients, l'infection ne semble pas présenter de symptômes. Ces cas ont été détectés parce que ces personnes ont été testées pour le MERS-CoV dans le cadre de l'enquête de contact des personnes infectées par le virus.

Il n'est pas toujours possible d'identifier précocement les personnes infectées par le MERS-CoV car les premiers symptômes de la maladie ne sont pas spécifiques et en raison de leur similitude sont souvent confondus avec ceux d'autres maladies respiratoires. Pour cette raison, tous les centres de santé doivent mettre en œuvre des actions standardisées de prévention et de contrôle des infections. De plus, il est très important d'étudier les antécédents de voyage des personnes présentant des symptômes d'infections respiratoires pour vérifier si elles se sont récemment rendues dans un pays où la circulation du MERS-CoV est active ou si elles ont été en contact avec des dromadaires.

Elle est contagieuse, mais la transmission de personne à personne a été limitée jusqu'à présent. Il n'y a aucune preuve que le virus se transmet facilement d'une personne à une autre, à moins qu'il n'y ait un contact étroit, par exemple, lors de la prise en charge d'un patient infecté sans protection adéquate. Il y a eu des grappes de cas dans les établissements de soins de santé où la transmission interhumaine est la plus probable, en particulier lorsque les pratiques de prévention et de contrôle des infections ne sont pas correctes. Les flambées les plus importantes liées aux soins de santé se sont produites en Arabie saoudite et en République de Corée.

Les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne infectée par le MERS courent un risque accru d'infection et peuvent infecter d'autres personnes si elles commencent à montrer des symptômes. Le fait de placer ces personnes sous observation dans les 14 jours suivant la dernière exposition au virus garantira qu'elles obtiennent les soins et le traitement nécessaires, et empêchera la transmission du virus à d'autres personnes.

Le processus de suivi de ce virus chez les personnes et les personnes proches avec lesquelles vous avez visité est appelé suivi des contacts et comprend trois étapes essentielles:

  • Identification des contacts: lorsqu'un cas est confirmé, des contacts possibles sont recherchés et des questions sont posées sur les activités de la personne infectée et les activités et le rôle des personnes qui ont été avec la personne depuis le début de la maladie. Les contacts peuvent être des membres de la famille ou toute personne qui a été en contact avec la personne, comme des collègues de travail, des événements sociaux ou des centres de santé.
  • Liste de contacts: toutes les personnes considérées comme ayant été en contact avec un cas confirmé doivent être incluses dans la liste de contacts. Il est impératif d'essayer de trouver chaque contact sur la liste et de les informer de leur statut de contact, de ce que cela signifie, des mesures qui seront prises et de l'importance de recevoir des soins précoces s'ils présentent l'un des symptômes. Le contact doit également recevoir des informations sur la prévention de la maladie. Dans certains cas, certains contacts à haut risque de contracter la maladie devront être placés en quarantaine ou en isolement, cela peut être à domicile ou à l'hôpital, selon les caractéristiques de chaque cas.
  • Suivi des contacts: toute personne établie comme contact doit être suivie quotidiennement pendant 14 jours, à compter de la dernière fois qu'elle a eu un contact avec un cas confirmé de MERS. Le but de ceci est de localiser la possible apparition de signes et symptômes de MERS et de rechercher le virus.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) es_ESEspañol de_DEDeutsch it_ITItaliano zh_CN简体中文 ja日本語 ru_RUРусский hi_INहिन्दी arالعربية id_IDBahasa Indonesia pt_BRPortuguês do Brasil ro_RORomână tr_TRTürkçe fr_FRFrançais

Skip to content

MERS Coronavirus

Middle East Respiratory Syndrome (MERS) is a viral respiratory disease that is caused by a coronavirus (the coronavirus that causes Middle East Respiratory Syndrome or MERS-CoV) that was first detected in Saudi Arabia in 2012. Coronaviruses are a large family of viruses that cause illness in humans ranging from the common cold to severe acute respiratory syndrome (SARS).

Since 2012, MERS cases have been confirmed in 27 countries: Algeria, Austria, Bahrain, China, Egypt, France, Germany, Greece, Italy, Jordan, Kuwait, Lebanon, Malaysia, Netherlands, Oman, Philippines, Qatar, Republic of Korea, Saudi Arabia, Thailand, Tunisia, Turkey, United Arab Emirates, United Kingdom, United States of America and Yemen.

MERS Coronavirus

Almost 80% of human cases have been certified in Saudi Arabia. Cases located outside the Middle East are usually from travelers who have become infected in this region. Although few, there have also been some outbreaks outside the Middle East.

MERS-CoV is mainly transmitted from animals to people, but it can also be spread from person to person.

Transmission from animals to people

MERS-CoV is a zoonotic virus, that is, it is transmitted from animals to humans. Scientific data show that humans become infected due to direct or indirect contact with infected dromedaries. MERS-CoV has been known to occur on dromedaries in several countries, including Egypt, Oman, Qatar and Saudi Arabia. Some data also indicate that MERS-CoV is widespread among dromedaries in the Middle East, Africa, and some sites in South Asia. It is likely to be found in other animal reservoirs, although goats, cows, sheep, buffaloes, pigs and wild birds have been studied without known positive MERS-CoV results.

Person-to-Person Transmission

MERS-CoV is not easily spread from one person to another, only in cases of relative intimacy, such as when caring for patients who are infected without taking the correct hygienic measures. Until now, person-to-person transmission has been limited and has existed among family members, patients and medical professionals. The vast majority of known cases of MERS to date occurred in the healthcare setting, although to date no sustained person-to-person transmission has been demonstrated anywhere on the planet.

Common symptoms of SEM are fever, cough and breathing difficulties. Pneumonia is common, although in some cases no symptoms have occurred. Gastrointestinal symptoms, particularly diarrhea, have also been reported. In its severe version, the disease can cause respiratory failure, which requires mechanical ventilation and support in an intensive care unit.

Some patients may manifest some type of organic dysfunction, most commonly kidney failure or septic shock. This virus is suspected of causing aggravation of the disease in immunosuppressed patients, the elderly and people with chronic diseases such as diabetes, cancer and chronic lung disease. The mortality rate is high, at almost 35%, although this figure may be higher than the actual one, as it is very possible that the less severe cases are not diagnosed by the current surveillance systems.

Currently, there is no vaccine for the cure of the disease that causes MERS, nor is there any specific treatment. Treatment is supportive and depends on the patient’s clinical status.

In some patients the infection does not appear to have symptoms. These cases have been detected because these people were tested for MERS-CoV as part of the contact investigation of people infected with the virus.

It is not always possible to early identify people infected with MERS-CoV because the initial symptoms of the disease are nonspecific and because of their similarity are often confused with those of other respiratory diseases. Because of this, all health centers must implement standardized infection prevention and control actions. In addition, it is of great relevance to investigate the travel history of people with symptoms of respiratory infections to verify if they have been recently in a country where the circulation of MERS-CoV is active or if they have been in contact with dromedaries.

It is contagious, but person-to-person transmission has been limited so far. There is no evidence that the virus is easily transmitted from one person to another, unless there is close contact, for example, when caring for an infected patient without proper protection. There have been clusters of cases in health care settings where human-to-human transmission is most likely, especially when prevention and infection control practices are not correct. The largest healthcare-associated outbreaks occurred in Saudi Arabia and the Republic of Korea.

People who have been in close contact with an MERS-infected person are at increased risk of infection and may infect others if they begin to show symptoms. Placing such persons under observation within 14 days of the last exposure to the virus will ensure that they get the necessary care and treatment, and will prevent further transmission of the virus to others.

The process of tracking this virus in the people and people close to them with whom you have been visiting is called contact tracing and it consists of three essential stages:

  • Contact identification: when a case is confirmed, possible contacts are sought and questions are asked about the activities of the infected person and the activities and role of the people who have been with the person since the onset of the disease. Contacts can be family members or anyone who has been in contact with the person, such as colleagues at work, social events or health centres.
  • Contact list: all persons considered to have been in contact with a confirmed case should be included in the contact list. It is imperative to try to find each contact on the list and inform them of their contact status, what this means, what actions will be taken and the importance of receiving early care if they have any of the symptoms. The contact should also receive information about prevention of the disease. In some cases, some contacts with a high risk of contracting the disease will have to be placed in quarantine or isolation, this can be at home or in the hospital, depending on the characteristics of each case.
  • Contact follow-up: every person who has been established as a contact must be followed daily for 14 days, counting from the last time they had contact with a confirmed MERS case. The purpose of this is to locate the possible occurrence of signs and symptoms of MERS and to test for the virus.

en_GBEnglish (UK)
es_ESEspañol de_DEDeutsch fr_FRFrançais it_ITItaliano zh_CN简体中文 ja日本語 ru_RUРусский hi_INहिन्दी arالعربية id_IDBahasa Indonesia pt_BRPortuguês do Brasil ro_RORomână tr_TRTürkçe en_GBEnglish (UK)